Unfortunately, this article has not been translated to English yet

L'EFT (Emotional Freedom Technique), une méthode pour vous déstresser en toute autonomie

Illustration: Julie K.

Cet article est une contribution de Serge DELMAS. Merci à lui !

Qu'est-ce que l'EFT ?

Avez-vous entendu parler d’EFT ? Pas sûr… et de stress et d’émotions ? Certainement ! Alors il faut absolument que je vous parle de l'EFT, une technique inventée dans les années 1990 par un ingénieur de Stanford, Gary CRAIG.

 

Tout le monde, à un moment ou à un autre, a connu le stress ou a ressenti certaines émotions négatives de manière plus ou moins forte, de manière plus ou moins longue. Certaines émotions se dissolvent rapidement, d’autres peuvent revenir quasi quotidiennement, d’autres encore sont refoulées et on les croit oubliées.

Beaucoup d’entre nous savent combien ces émotions peuvent nous faire souffrir, et qu’elles peuvent même se manifester sous forme de douleurs physiques ou de maladies longtemps après.

 

Alors il nous faudrait tous connaître l’EFT (Emotionnal Freedom Technique), une technique de réduction et d’évacuation de nos émotions, afin de calmer nos maux en permettant de les remplacer plus sereinement par des mots. Évacuer nos émotions pour nous permettre de respirer, de libérer notre capacité à penser, de retrouver notre énergie. Mais c'est aussi une technique qui permet de se libérer de nos peurs, de nos comportements néfastes, auxquels nous ne souhaitons plus être soumis·e·s.

C’est une technique simple, souple et facile à s’approprier pour des usages au quotidien sur des stress connus et repérés, qui permet de mieux gérer son présent ou les inquiétudes sur son futur. Pour les vieux traumas enfouis de l’enfance ou d’un autre âge, et selon la complexité du problème, il vaudra mieux avoir recours à un·e professionnel·le [de l'EFT ou bien un·e psychologue spécialisé·e en traumatismes, nldr], qui pourra mieux vous accompagner et vous guider.

 

En quoi consiste cette technique ?

Elle utilise, comme l’acupuncture ou la digitopuncture, des points sur nos méridiens afin de rétablir notre système énergétique, jouer sur notre système nerveux et le calmer. Les méridiens du corps sont, selon la médecine chinoise, les canaux par lesquels circule l’énergie du corps. Une quinzaine de points sont utilisés, facilement repérables sur un schéma, se répartissant sur le visage, le haut du corps et la main. La localisation ainsi que l’ordre des points à tapoter s’apprend très vite et, rapidement, on n’a plus besoin du schéma, et on peut rester concentré·e sur l’émotion qu’on souhaite traiter. Les points sont proposés dans un certain ordre pour des raisons avant tout pratiques. Oublier un point, revenir en arrière, recommencer, n’a aucune importance. L’idée c’est de vous faire du bien, pas de vous prendre la tête.

 

Et plus concrètement ? Dans un premier temps il faut se connecter mentalement à notre souvenir ou pensée générateur·trice de stress et en mesurer la force émotionnelle entre 0 et 10. Ensuite, nous tapotons nous-mêmes (pas d’aiguilles, juste avec nos doigts) pendant quelques secondes (mais cela peut être plus) chacun des points, l’un après l’autre, tout en disant mentalement ou à haute voix tout ce que nous inspire cette émotion. L’ensemble des points est tapoté une à plusieurs fois, jusqu’à ce que l’on se sente mieux. Les mots qui accompagnent les tapotements sont importants et doivent être en pleine cohérence avec la situation déclenchante et le ressenti.

 

Voici des exemples qui proviennent de mon expérience personnelle, avec des personnes de mon entourage direct, montrant que c’est une technique facile à utiliser dans un grand nombre de cas :

  • Une jeune fille de 11 ans avait peur de monter sur une chaise pour attraper quelque chose sur une étagère. Elle devait partir en classe d’escalade avec ses camarades de CM2. Après deux séances d’EFT, réalisées une semaine avant son séjour, elle a finalement été capable de participer aux exercices d’escalade et de grimper des hauteurs vertigineuses. Elle parcourt maintenant des via ferrata avec son papa.

 

  • Une dame de 92 ans se posait depuis près de 80 ans des questions à propos de sa maman, décédée alors qu’elle était encore enfant. Elle a retrouvé, après une séance d’EFT, la sérénité par rapport à ses questionnements.

 

  • Personnellement, c’est une technique qui m’a fait retrouver la sérénité et m’a débarrassé de vieux stress, ainsi que des maux physiques qui leur étaient liés. Un vrai bonheur !

 

Quel est le mécanisme qui fait l’efficacité de l’EFT ?

Lorsque l’on se reconnecte à une émotion, on la ressent à nouveau. Le stress monte. On peut en mesurer l’intensité par exemple de 0 à 10. Le tapotement simultané sur les points vient d’abord calmer le système nerveux autonome. Ce dernier va alors associer la source de l’émotion ou du stress à un retour au calme. Le stress redevient instable (comme il aurait dû l’être s’il n’avait pas été bloqué) et il peut s’évacuer normalement en quelques minutes. Le blocage énergétique est alors levé. La personne peut ensuite se reconnecter à son souvenir, sa pensée stressante sans avoir l’émotion qui monte et prend à la gorge. Elle peut en évaluer l’intensité à nouveau entre 0 et 10. Au fur et à mesure, on peut alors mettre des mots sur la situation sans en avoir les maux.

Selon les cas, il faut plusieurs rondes de tapotement pour en venir à bout, voire plusieurs séances. La technique est facile à s’approprier par soi-même et peut être d’une grande aide au quotidien.

 

 

Aller plus loin

  • De nombreuses ressources schématiques ou en vidéo existent pour apprendre à pratiquer l'EFT, en voici un exemple.

 

 

  • J’ai personnellement suivi une formation avec Jean-Michel Gurret qui m’a enchanté. Le voici en conférence, qui fait une démonstration de l'EFT.
How to stay mentally healthy during the coronavirus crisis
How to get through a panic attack