Unfortunately, this article has not been translated to English yet

SNG, artiste aux mille talents (et quelques troubles psychiques)

Illustration: SNG

Hospitalisée de nombreuses fois pour des troubles du comportement alimentaire (TCA), "souffrant et jouissant" aujourd'hui (ses propres mots lors de nos échanges par email) d'hyperactivité, et avec un possible trouble du spectre de l'autisme (TSA) non diagnostiqué, Natacha Guiller (SNG de son pseudo) documente sous de multiples formes sa vie avec la maladie mentale : dessin, compositions photographiées slam, poésie, performances corporelles, chant et danse...

Si vous jetez un coup d'oeil à ses blogs et à son compte Instagram (listés plus bas), vous remarquerez que l'artiste a également photographié et posté de nombreux bouts de papier, manifestement griffonnés à l'hôpital, la nuit en-dehors de ses rares heures de sommeil ou en salle d'attente avant un rendez-vous médical. Ils forment une collection poignante de pensées sans filtre, de réflexions sans but précis, de témoignages simples et crus de ce qu'on peut vivre à l'intérieur quand on se retrouve en soins sans consentement ou qu'on n'expérimente pas le monde comme les autres.

 

Elle a fait plusieurs expositions et performances, et commence à percer dans ce monde impitoyable. Mais comme chacun·e le sait, vivre de son art est extrêmement difficile, donc n'hésitez pas à partager cet article si vous aimez son travail ! Cela lui permettra d'acquérir de la notoriété et de créer pour vous encore plus d'oeuvres originales.

 

 Retrouvez ici son interview (avec vidéo) publiée sur le site M-Soigner.com, et ci-dessous la liste de ses blogs et de ses comptes si vous souhaitez la suivre sur les réseaux sociaux. Pour lui envoyer un petit mot d'appréciation, c'est à l'adresse email suivante : [email protected].

 

 

Aller plus loin

Is schizophrenia hiding in your cat litter? Spoiler alert: nope
SHOUT, the royal quatuor's latest mental health initiative