Insane survives thanks to your donations. If this magazine has been useful to you, please consider helping us!
Unfortunately, this article has not been translated to English yet

Brouill'Noir, l'album pour expliquer les troubles psychiques à vos enfants

undefined

Content

Un bel album pour parler de choses difficilesUn album pour tous les troubles psychiquesLes petits +

Un bel album pour parler de choses difficiles

Brouill'Noir, c'est exactement l'album que vous cherchiez pour expliquer les troubles psychiques à vos enfants. Qu'il s'agisse de dépression, d'anxiété, d'addiction, de schizophrénie... Brouill'Noir et ses costumes sont là pour les illustrer et vous permettre d'en parler sans effrayer vos enfants, mais avec sincérité, honnêteté et... espoir.

 

La douleur et les (ré)actions d'une personne atteinte de maladie mentale, parfois difficilement compréhensibles par un·e enfant, sont représentées par un petit être qui "adoooooore les gens", possède tout plein de costumes diférents, et aime par-dessus tout se faufiler pour faire son nid dans les petits trous des coeurs humains. Parfois, il enfile son costume de Brouill'Zard, et fait le brouillard dans la tête de la personne, la désorientant et lui chuchotant des choses méchantes à l'oreille. Parfois, il enfile plutôt son costume de Brouill'Brume, et fait pleuvoir sans arrêt sur les joues de l'humain·e. Et il y en a encore d'autres...

Mais Brouill'Noir ne s'amuse pas toujours tant que ça, avec tous ces costumes, parce que le résultat, c'est que ça peut mener à des situations dangereuses... Alors, Brouill'Noir décide de créer un nouveau costume, un vraiment joli, un qui "reboucherait le trou du coeur [des gens]".

Y arrivera-t-il ? Comment devra-t-il faire ? Et à quoi ressemblera ce nouveau costume ? Je vous laisse le découvrir...

 

Un album pour tous les troubles psychiques

En tant que fondatrice d'Insane, j'ai eu accès à cet album en avant-première, et j'ai été impressionnée : la simplicité des mots employés permet de le rendre accessible aux plus jeunes, sans rien enlever à la complexité des concepts évoqués. Et surtout, il n'y a pas de maladie ciblée en particulier : on parle plutôt de symptômes, de réactions, qui bien sûr peuvent nous faire penser, à nous adultes, à des troubles précis, mais cela implique, très justement, que différentes maladies peuvent s'exprimer par différents symptômes, que certaines personnes vivent avec plusieurs diagnostics, et enfin, que les troubles peuvent évoluer selon les moments... Tout est vu à travers les yeux de Brouill'Noir, qui évidemment a plutôt un regard d'enfant.

C'est charmant, ça fait monter les larmes aux yeux quand on s'aperçoit que oui, pour nous Brouill'Noir a bien revêtu exactement tel ou tel costume... C'est magnifiquement illustré, et ça donne envie d'en acheter des valises entières pour les distribuer à tou·te·s les enfants autour de soi.

 

Les petits +

Sur Ulule, la campagne de financement participatif pour publier cet album a déjà atteint 75% de son objectif de 200 préventes. Alors, dépêchez-vous ! Et faites passer le mot autour de vous, parce qu'à chaque palier validé (au-delà des 200 pré-commandes), un certain nombre d'albums seront offerts à des associations.

Le deuxième petit plus ? L'Unafam (association accompagnant les familles de personnes atteintes de maladie mentale) est partenaire de cet album. Si vous vous demandiez encore à quel point ce conte thérapeutique valait le coup, vous avez la réponse...

Et enfin, la livraison en France métropolitaine est prise en charge par la maison d'édition (une petite maison indépendante, qui vaut le coup d'être soutenue), et coûte seulement 3€ pour une livraison partout ailleurs dans le monde.

Pour commander sur Ulule, c'est par ici !

Side effects and how to minimize them
TV, social networks, video games and confinement: should we be worried about the mental health of teens?